LAMENAY-SUR-LOIRE

Ce petit village a un charme certain, dû en particulier au pittoresque de ses maisons. La commune est bordée par le canal latéral à la Loire et la Loire où vous pratiquerez la pêche et la balade.

Isolés du bourg, au bout d’une allée de platanes, vous apercevrez deux bâtiments d’époques et de styles bien différents mais tous les deux remarquables :
– Le château de Lamenay (privé) de 1852 inspiré du style Louis XIII par l’utilisation de la brique et de la pierre,
– L’église rurale (privée) construite au 11ème siècle d’abord dédiée à Saint-Aignan à l’époque médiévale, puis à Saint-Roch après la peste de 1746. Les vitraux du 19ème siècle représentent les armes de la famille propriétaire, qui les a offerts.

En 2020, l’église a été retenue dans le cadre du Loto du Patrimoine. Des travaux de restauration de la toiture et du clocher ont été menés durant six mois. Des travaux à l’intérieur de l’église vont suivre.
Malgré le fait qu’elle soit privée, l’église est aussi une église paroissiale, mise à disposition du diocèse. L’extérieur est accessible librement et vous pourrez admirer notamment le clocher en bardeau de châtaigner.

En repartant, prêtez attention aux maisons à colombages qui bordent la route ainsi qu’à l’ancien couvent devenu une habitation privée.