DEVAY

Devay est un village récent implanté au bord d’une falaise qui domine la plaine de Loire, sur 4 km. Cinq sentiers de randonnées permettent de découvrir le village et d’accéder au dernier fleuve sauvage d’Europe et à son observatoire à oiseaux sur le bras mort de la Loire.

A voir, nichée dans un chêne, la statue de la Vierge située sur le chemin qui descend à la Loire. Elle aurait été placée là, soit pour échapper au vandalisme révolutionnaire, soit parce qu’elle serait la protectrice du bétail et des vignes.

Devay est aussi une étape de l’Euro Véloroute 6 (EV6) reliant Nantes à Budapest. Une aire de repos avec eau potable et sanitaires est à disposition.

L’église du village se caractérise par son style néo-roman et comprend un bénitier du 19ème siècle représentant Saint-Victor. Dans le chœur de l’église récemment restaurée se trouve l’œuvre du peintre berrichon Raphaël BODIN (1898), représentant la Cène. Il a employé la technique du marouflage, peinture sur toile vraisemblablement réalisée en atelier, puis fixée au mur support, ce qui explique la finesse remarquable et l’extraordinaire luminosité de l’œuvre.

Pour connaître les jours d’ouverture de l’église en période estivale, contacter la mairie au 03 86 50 37 11 ou au 06 70 60 50 40.

L’activité du village s’est longtemps concentrée sur la viticulture, la commune possède encore quelques vignes et célèbre chaque année, le premier dimanche d’octobre, la fête du Vin Doux.